L’appel de communications est maintenant terminé. Tous les détails sur les types de présentations acceptées au congrès sont disponibles plus bas.

Comité scientifique

Président : Brian MISHARA, PhD, Directeur, CRISE, Professeur, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

  • Cécile BARDON, PhD – Directrice associée, CRISE, Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
  • Yvonne BERGMANS, PhD – Hôpital St. Michael’s et Université de Toronto
  • Allison CRAWFORD, MD – Professeure associée de psychiatrie, Université de Toronto et directrice, Northern Psychiatric Outreach Program and Telepsychiatry du Centre for Addiction and Mental Health
  • Luc DARGIS – Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE)
  • Christine GENEST, PhD – professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Brian GREENFIELD, MD – psychiatre, Hôpital de Montréal pour enfants et Université McGill
  • Simon HATCHER, MD – Département de psychiatrie et Institut de recherche sur le cerveau, Université d’Ottawa
  • Réal LABELLE, PhD – Professeur, Département de psychologie, UQAM et professeur associé de psychiatrie, Université de Montréal
  • Pascale LEVESQUE, PhD – épidémiologiste, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
  • Mélanie REMBERT – Association québécoise de prévention du suicide
  • Rosemary RICCIARDELLI, PhD – Professeure associée, Memorial University
  • Françoise ROY – Association québécoise de prévention du suicide
  • Rebecca SANFORD, PhD – chargée de cours, Faculté d’éducation et de travail social, Thomson Rivers University et expérience vécue
  • Monique SEGUIN, PhD – Professeure, Université du Québec en Outaouais et chercheuse, Groupe McGill d’études sur le suicide
  • Mark SINYOR, MD, Sunnybrook Health Sciences Centre
  • Michel TOUSIGNANT, PhD – Professeur associé, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
  • Jennifer WHITE, PhD – Professeure, School of Child and Youth Care, University of Victoria

PRÉSENTATIONS ORALES ET PAR AFFICHE

Nous vous invitons à soumettre un résumé (3000 caractères maximum) décrivant un travail de recherche original que vous souhaitez présenter par communication orale ou sous forme d’affiche au congrès. Les résumés peuvent être soumis en français ou en anglais. Ils doivent être présentés de manière claire et rédigés dans un langage soigné à des fins de publication.

Tous les résumés seront évalués par le comité scientifique. Les communications acceptées pour présentation orale seront réparties selon les thèmes des séances. Considérant le nombre élevé de résumés attendus, il est possible que certaines communications soient sélectionnées pour être présentées dans le cadre des séances par affiche.

SYMPOSIUMS

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à organiser un symposium à soumettre leur proposition en français ou en anglais. La durée des symposiums est de 90 minutes, incluant la présentation de 4 à 6 communications et une période de discussion générale. Les propositions de symposium doivent inclure le titre et le thème, un résumé avec les objectifs, le contenu et le format (3000 caractères), la liste des présentateur(-trice)s et le titre de leurs communications respectives, ainsi que le nom du(de la) président(e) de séance.

Toutes les propositions de symposium seront évaluées par le comité scientifique.

***En plus de la proposition de symposium, chaque présentateur(-trice) doit aussi soumettre en ligne le résumé de la communication qu’il(elle) souhaite présenter dans le cadre du symposium ((3000 caractères).

ATELIERS

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à organiser un atelier à soumettre leur proposition en français ou en anglais. La durée des ateliers est de 90 minutes. Chaque atelier doit avoir des objectifs éducatifs spécifiques. Les ateliers doivent susciter une participation active des participant(e)s.

Les propositions d’atelier doivent inclure le titre, un résumé incluant les objectifs éducatifs et une description des activités (5000 caractères), la liste des animateur(-trice)s de l’atelier et le nom du(de la) président(e).

Toutes les propositions d’atelier seront évaluées par le comité scientifique.

CONFÉRENCE DE TYPE « TED-TALK »

Une conférence type TED-Talk a une durée de 18 minutes, suivies de 5 minutes de questions, dans une salle avec traduction simultanée.

Ces présentations se veulent « propagatrices d’idées ». Elles se définissent par le pouvoir des idées pour changer le monde. Les conférences de type TED-Talk sont généralement présentées sans note, de mémoire, mais IL NE S’AGIT PAS d’improvisation ! Au contraire, ce sont des présentations programmées et pratiquées avec soin, parfois pendant des mois.

Dans le cadre du Congrès national en prévention du suicide, il sera permis d’utiliser un plan de présentation simple sur des cartes ou un ordinateur et de s’y référer pendant la conférence. Seules les illustrations absolument essentielles à la présentation seront permises en format PowerPoint. Les présentations PowerPoint habituelles, qui résument le contenu de la présentation, ne seront PAS ACCEPTÉES. Les conférences de type TED-Talk mettent l’accent sur vous et votre présentation et toute illustration doit compléter votre propos, et non le répéter.

Les présentations PowerPoint qui seront utilisées dans le cadre d’une conférence de type TED-Talk devront être soumises par courriel au directeur du comité scientifique au moins 45 jours avant le début du Congrès, soit le 27 mars 2022 au plus tard. Aucune modification ne pourra être apportée au PowerPoint après cette date, à moins d’autorisation exceptionnelle par le Comité scientifique.

Quelques caractéristiques essentielles des conférences de type TED-Talk :

  • Elles ont une dimension fortement personnelle. La seule raison de donner une conférence de type TED-Talk est d’être passionné ou convaincu de quelque chose et de vouloir transmettre cette conviction à un auditoire. Votre sentiment d’avoir un but précis génère une énergie pour vous et pour les auditeurs.
  • Elles racontent le périple du(de la) présentateur(-trice), de l’ignorance initiale à la compréhension d’une vérité essentielle. L’auditoire suit ce périple pas à pas, en accompagnant la personne qui présente.
  • Elles sont concises. Puisqu’elles sont très courtes (18 minutes), les conférencier(-ère)s TED font à l’avance le difficile travail de couper toute idée qui n’est pas directement liée à ce qu’on souhaite présenter. Idéalement, chaque mot de la présentation compte – ce qui est très différent des présentations publiques auxquelles la plupart d’entre nous sommes habitués !

Les propositions de conférences de type TED-Talk doivent prendre le forme d’un résumé succinct de votre présentation (5000 caractères). Il ne s’agit pas de dire ce dont vous prévoyez parler; il faut résumer votre présentation. La proposition doit être une mini version de votre présentation.

Thèmes

  • Adolescents
  • Aide médicale à mourir
  • Arts, littérature, cinéma et théâtre
  • Aspects sociaux
  • Biochimie
  • Comportements d’automutilation non suicidaire
  • Concepts diagnostiques et nomenclatures
  • Dépression et anxiété
  • Droit et éthique
  • Endeuillés par suicide
  • Enfants
  • Enjeux méthodologiques
  • Épidémiologie
  • Ethique
  • Ethnicité et culture
  • Évaluation du risque
  • Facteurs de protection et résilience
  • Facteurs psychologiques
  • Forces armées
  • Génétique
  • Genre
  • Intervention de crise
  • Médias
  • Migration et minorités
  • Milieu de travail
  • Neurologie
  • Nouvelles technologies
  • Orientation sexuelle
  • Postvention
  • Premières Nations et Inuit
  • Premiers répondants (policier(-ère)s, personnel ambulancier)
  • Programmes éducatifs
  • Programmes scolaires
  • Programmes communautaires
  • Psychopharmacologie
  • Psychothérapie
  • Religion et philosophie
  • Restriction de l’accès aux moyens létaux
  • Schizophrénie et troubles psychotiques
  • Services d’assistance et d’écoute
  • Stratégies nationales et provinciales
  • Stress post-traumatique
  • Théories du suicide
  • Toxicomanie et dépendance
  • Troubles de la personnalité
  • Vieillissement et personnes âgées

Attention: Tous les présentateurs doivent acquitter les frais d’inscription pour que leur contribution soit incluse dans le programme.